Diriger la planification, la mise en œuvre, le suivi et le rapportage du Programme Technique Protection de l’Enfant au niveau national et dans l’ensemble des programmes et projets mettant en œuvre ce programme technique ; ceci en conformité avec les politiques, normes et procédures du partenariat de WVI et de WV Niger et des orientations, politiques et programmes de l’Etat du Niger.
Cette position coordonnera le renforcement des capacités techniques du personnel de WV Niger, des partenaires et des communautés (y compris les enfants) et établira ou/et renforcera les relations et partenariats nécessaires pour l’accroissement du nombre d’enfants qui ont des relations pacifiques et positives avec leurs familles et leurs communautés.
Strategie
- Assurer le leadership dans la réalisation de l’Objectif Stratégique 3 de WV Niger (« Augmenter le nombre d’enfants qui ont des relations pacifiques et positives avec leurs familles et leurs communautés’’).
- Diriger la révision, l’adaptation, la diffusion et le partage de toute politique de WVI en matiere de sauvegarde (enfant et adultes) et de participation de l’enfant dans le contexte de WV Niger.
- S’assurer que les différentes politiques de sauvegarde et de participation de l’enfant adoptées par WV Niger sont mises en œuvre effectivement a tous les niveaux.
- S’assurer que les orientations, politiques et programmes de l’Etat du Niger et les priorites et approches des donateurs en terme de protection de l’enfant sont connus par le leadership et le staff de terrain.
Suivi et Evaluation du Programme Technique
- Diriger le suivi et l’évaluation (base line et end line) du programme technique Protection de l’Enfant, en rapport avec la stratégie, les normes, directives et processus de WV en la matiere.
- Assurer le suivi, sur le terrain, de la mise en œuvre fidèle des modèles de projets CPA (Child Protection and Advocacy), CoH (Channel of Hope) et CVA (Citizen Voice and Action) par les facilitateurs Protection de l’Enfant et les partenaires.
- Développer/adapter et diffuser des outils de diagnostic, d’analyse et de rapportage qui aideront le personnel de terrain à mieux documenter et partager les impacts des projets techniques Protection de l’Enfant mis en œuvre dans les programmes.
- Développer des approches novatrices de suivi de la performance et de l’efficacité du programme technique Protection de l’Enfant.
Gestion du Programme Technique
- S’assurer que toutes les données et interventions de World Vision Niger en matière de protection et de participation des enfants sont agrégées au niveau national de façon régulière dans les systèmes (Horizon, particulièrement) pour renseigner la programmation, le plaidoyer et la prise de décision.
- Identifier et communiquer, le plus tôt possible, avec les autres parties prenantes (IP Director, Senior Operations Manager, Team Leaders) les problèmes de qualité de programme pour assurer une résolution rapide.
- Soumettre, dans les délais impartis et suivant le format indique, les rapports mensuels, semi-annuels et annuels du TP Protection de l’Enfant.
- Contribuer à la préparation et a la rédaction des rapports annuels de World Vision Niger en fournissant toutes les données et informations relatives à la protection de l’enfant et à la sauvegarde.
Renforcement des capacités
- Fournir un appui technique régulier au staff des programmes et projets de protection et de participation de l’enfant a travers des formations ciblées, des outils et des ressources en vue de faciliter une mise en œuvre efficace et de qualité.
- Travailler, en collaboration avec les Team Leaders, les managers de projets et leur staff pour la formation continue des partenaires, des communautés, des services de soutien pour la mise en œuvre et le suivi d'un mécanisme communautaire de protection, et de référence/rapportage/suivi des cas d’incident de sauvegarde.
- S’assurer que tous les cas d’incidents de sauvegarde sont rapportés dans le système Ethics Point et qu’un suivi régulier en est fait.
Mobilisation et Gestion de Ressources
- Etablir des contacts et relations stratégiques avec des bailleurs potentiels et des partenaires (ONGs locales et internationales, services étatiques…) pour des opportunités de financements de projets portant sur la protection des enfants.
- Assurer la mise à jour sur les priorites et interventions des bailleurs et partenaires clés en matiere de la protection de l’enfant, en collaboration avec le Département PDRA (Program Development and Resources Acquisition).
- Contribuer activement au processus d'identification, de diagnostic et de conception de propositions de subventions pour renforcer et diversifier le financement du Programme Technique, conformément à la stratégie de World Vision Niger.
- Concevoir et mettre en œuvre, en collaboration avec le Département PDRA, un plan de pré-positionnement auprès des principaux bailleurs de fonds de la protection de l’enfant au Niger pour l’atteinte des objectifs de World Vision Niger.
- Veiller à ce que les normes techniques d'exécution des projets de protection de l’enfant finances par des subventions respectent voire dépassent les attentes des donateurs.
Engagements externes, réseautage et partenariats
- Représenter World Vision au sein du cluster/groupe de travail Protection au niveau national en participant activement aux réunions et travaux de ce groupe et en rendant compte au IP Director et au PDRA Director.
- S’assurer que les Facilitateurs Protection de l’Enfant participent aux réunions des clusters/groupes de travail Protection de leurs régions respectives et partagent les compte rendus de ces réunions.
- Développer et entretenir des relations de partenariat stratégique entre World Vision Niger et le Ministère, les Directions et Agences en charge de la protection de l’enfant pour asseoir un réseau actif autour de la protection et la participation des enfants.
- Expérience d’au moins 5 ans dans un programme/projet visant la protection et la participation de l’enfant
- Expérience en matiere de plaidoyer et de promotion des droits des enfants.
- Très bonne connaissance en droits humains, droits de l’enfant et protection et des instruments légaux nationaux et internationaux relatifs aux enfants et à leurs droits.
- Etre capable de promouvoir un environnement de travail sain pour soi et ses collaborateurs ou l’équilibre entre vie familiale/récréative et travail est maintenu.
- Sens des relations interpersonnelles très développé avec l’habilité à bâtir des relations personnelles au sein d’une équipe.
- Bonne maîtrise du français et de l’anglais
- Compétences en Microsoft Office, Lotus Notes ou base de données similaire, email et programmes Internet.